Cap sur 2021 !

En attendant de se voir à nouveau … backstage, au détour d’un salon pro, au café de la gare, voici un rappel des événements Giro sur 2020.

LES ALBUMS 2020

MARCEL LOEFFLER – Anthologie (Giro Music / Inouie Distribution)

Le nom de Marcel Loeffler est associé à tous les visages de l’accordéon, du swing manouche au bal musette, du jazz au gospel, du tango au classique – de Gershwin à Ravel. 

Marcel Loeffler puise son énergie dans les échanges avec le public et les musiciens rencontrés. Compagnon de route de Mandino Reinhardt, l’accordéoniste a joué avec les exceptionnels Bireli Lagrène, Marcel Azzola, Angelo Debarre… 

VAITEANI – Signs (Motu Hani – Believe)

L’album Signs, porté par le single Embrace, est donc la nouvelle escale de Vaiteani et elle nous dévoile une facette sensible, envoûtante, sublime du duo. Leurs notes nous transportent, nous séduisent, nous bouleversent. Il y a dans leur musique quelque chose d’émouvant et de magnifiquement beau.

Aujourd’hui, les Vaiteani évoluent et font glisser leur «folk polynésie » originel sur les sentiers de la pop fluorescente et de l’électro fine. Une transition accomplie avec beaucoup de grâce qui demeure fidèle à l’adn du duo. Toujours l’anglais parfait et le tahitien ancestral pour parler. Un deuxième album ambitieux qui marque, plus que jamais, la fusion de deux identités.  

HONO WINTERSTEIN – Horizons (Trebim – L’autre Distribution)

Rarement des disques de swing manouche m’ont autant ému que ce dernier opus de l’immense Hono Winterstein, fidèle acolyte depuis le début des années 2000 de Bireli Lagrène (dans son fameux Gipsy Project). Compositeur, chef d’orchestre et même acteur à ses heures perdues, le musicien lorrain a choisi pour son sublime Horizons de bousculer légèrement les codes de la 6 six cordes manouche, en combinant la singularité de ses sonorités sèches et métalliques à celles, resplendissantes, du pianiste Jean-Yves Jung. Invitant une voix incontournable du jazz vocal, la diva américaine Sara Lazarus, ainsi que Claudio Favari, compagnon de route de Dorado Schmitt qui endosse ici le rôle d’un crooner bohème attendrissant, Hono ne se borne pas uniquement à pérenniser l’héritage du maître Django, mais ouvre encore plus les possibles de son jazz inspiré, gorgé de soleil et de vibrations positives. Les chroniques de HiKo

LES LIVES FILMES

VAITEANI pop fluorescente

Leurs ballades sensuelles et enjouées invoquent les paysages paradisiaques et sauvages de Tahiti. En Concerts Volants aux Bouffes du Nord, le duo de « Polynesian folk » teinté de pop nous fait traverser l’Océan Pacifique.

Vaiteani signifie « source céleste » en polynésien : une image qui colle bien à cette formation aux envolées enchanteresse.Tout commence à Strasbourg, où se rencontrent Vaiteani et Luc, elle étudie l’anglais, lui la musicologie. En 2011, ils rejoignent Tahiti et sont repérés quelques années plus tard grâce au tremplin « 9 semaines et un jour ». Ils jouent alors sur la scène de Francofolies de La Rochelle et sont adoubés par Laurent Voulzy. Une consécration ! Signés sur le label Motu Hani, ils dévoilent en 2017 un premier album éponyme, qui décrivait une atmosphère emprunte de chaleur et de douceur.

Pour leur dernier opus Signs (2020), ils conservent leur ADN de « folk polynésien » qui fait leur fierté, tout en s’aventurant sur des sentiers plus pop et électro. Toujours chantés en anglais et polynésien, leurs mélodies nous emmènent vers des territoires inexplorés. Concert capté le 1er décembre 2020 aux Bouffes du Nord, Paris.

 

LES SIGNATURES

FANFARA STATION Italy Usa Tunisie

Fanfara Station mélange les sons des Brass Band, de l’électronique et des rythmes du Maghreb.

2019 Vainqueur du Prix Parodi , du Prix de la Critique et du meilleur arrangement Fondation Andrea Parodi Italie

2020 Sélection WOMEX Digital Showcase

2021 Album à paraître

EN CDI

KORA JAZZ TRIO

Espace Culturel Faches-Thumesnil (59)

A la sortie des précédents album du Kora Jazz, la critique avait parlé « d’une délicieuse alchimie », de « jazz du monde ». Un accueil chaleureux pour une fusion musicale inédite qui paraissait pourtant si naturelle. La rencontre entre la tradition musicale mandingue et la liberté du jazz. L’association de la Kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing Afro-Américain. Le dialogue du griot et de la note bleue.

DANS LES TUYAUX

SELIA

SELIA

Avec sa voix tantôt chaleureuse et enveloppante, tantôt puissante et énergique, Selia fait chanter son âme…

Chaque mélodie est une histoire racontée avec âme et ferveur. Sa « soul fusion » qu’elle façonne telle une alchimiste nous fait naviguer entre un groove ancré et des improvisations cosmiques. Un univers où se mêlent subtilement soul, jazz vocal et musique urbaine…

Un nouvel EP en préparation sortie prévue en 2022 et un projet de résidence avec LES DOMINICAINS de HAUTE ALSACE en 2021.

GIULIANO GABRIELE

Giuliano GABRIELE

MADRE, son deuxième album sera classé dans le TOP ALBUM année 2015 WORLD MUSIC CHARTS EUROPE et remportera le PRIX PARODI avec la chanson Lettera dalla Francia

Giuliano Gabriele est franco-italien mais surtout un accordéoniste de talent. Il se réapproprie le répertoire traditionnel de la tarentelle italienne. La tarentelle ? danse et musique du sud de l’Italie, qui selon les croyances permettait de guérir des morsures de tarentules. une danse-transe à adapter car, pour être efficace, encore fallait-il que cela plaise au venin de ladite araignée.

Un nouvel album en préparation pour 2021 ; à la réalisation Martin MEISSONNIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *