Christophe Dal Sasso : Ressac

Nouvel album de Christophe Dal Sasso
26 Février 2013 (Discograph)

Le compositeur, arrangeur et flûtiste Christophe Dal Sasso livre un disque impressionniste où il joue avec les formes artistiques, les couleurs, les sentiments, et les donne à partager.
Après avoir beaucoup écrit pour des orchestres de dimension variable, et après de riches collaborations avec les frères Belmondo, le saxophoniste David Liebman ou la star de la chanson brésilienne Milton Nascimento, Christophe Dal Sasso s’aventure aujourd’hui dans une nouvelle direction, cherchant à établir des correspondances entre les formes et les pratiques artistiques.
Un projet devenu spectacle, un spectacle devenu disque. Sur le plateau, un quintette de jazz, dont l’éventail de timbres est élargi grâce à la présence d’une clarinette basse, d’un cor et d’un basson, une pianiste à qui est confiée une série de préludes et un auteur-comédien chargé de traduire en textes les « prétextes » qui sous-tendent les œuvres au programme.
Au cœur de ces pièces nouvelles, une tension, un mouvement, un transit, qui tient du passage à la fois de l’écrit à l’improvisé, de l’individuel au collectif, du compositeur aux solistes, des mots dits aux notes jouées. Littéralement retour violent des vagues contre un obstacle, Ressac a certes à voir avec cette mer Méditerranée au bord de laquelle Christophe Dal Sasso a grandi et à laquelle il revient souvent, mais qui tient aussi aux passages de vie qui façonnent les hommes, bouleversent les âmes et que certains transmuent en musique afin de pouvoir mieux les dépasser et les partager avec d’autres.

Podcast : 20h de TSF Jazz – 28 Fév.2013

Concert : 27 Mars 2013 – Studio de l’Ermitage (Paris 20)

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *