ECOLOGIE ET MUSIQUE

Le duo de folk polynésien « Vaiteani » propose des interventions dans les médiathèques, écoles et centre socio-culturels pour présenter la culture polynésienne à travers leur musique tout en abordant les conséquences des dérèglements climatiques sur notre environnement.
Le duo :
« Vaiteani » est un groupe de musique folk polynésienne qui a sorti son 1er album en 2017 chez Un Plan Simple / Sony Music. Il est composé de Vaiteani Teaniniuraitemoana, tahitienne et Luc Totterwitz, alsacien. Tous deux sont des enseignants de métier qui se sont reconvertis dans la musique.
Ils se produisent régulièrement en concert en France et dans le reste du monde tout en intervenant également auprès du jeune public afin de partager leurs expériences, leur univers, leur culture et afin d’alerter sur les conséquences des dérèglements climatiques (notamment les conséquences pour les océans).
Vaiteani TEANINIURAITEMOANA :

Elle a enseigné l’anglais en collège pendant plusieurs années en France et à Tahiti. Elle est auteure-compositeur des chansons qu’elle chante en tahitien, en anglais ou en français et joue également de la guitare et du piano.
Luc TOTTERWITZ :

Il a enseigné la musique en collège pendant 3 ans à Tahiti en plus d’interventions en éveil musical. Il a également été membre du service éducatif du château du Haut-Koenigsbourg pendant plusieurs années. Il y animait des visites en costumes d’époque pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Il est multi-instrumentiste (guitares, balafon, udu, luth, épinette, ukulele), compositeur et arrangeur.
Une intervention d’une durée d’1h30 pour des groupes de jeunes âgés de 8 à 14 ans (25 participants maximum) comprenant 4 parties :
- La Polynésie Française – présentation
- Cinq archipels : des îles hautes et des atolls
- Le « reo maohi », la langue des Polynésiens
- Tahiti : l’île d’où Vaiteani est originaire
- L’océan et les dangers du réchauffement climatique
- L’océan : une ressource primordiale pour les Polynésiens
- Les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement et l’organisation de la société (blanchiment des coraux, montée des eaux et submersion des îles)
- La culture polynésienne
- Fleurs, monoi et art de vivre
- Le « ori tahiti » : la danse tahitienne
- Les « himene » : les chants traditionnels
- Les orchestres de percussions traditionnelles
- Le folk polynésien du duo Vaiteani
- Présentation des instruments (to’ere, balafon, udu, ukulele, guitares)
- Interaction musicale avec les enfants (rythme, chant)