Découvrez AYOM

Black Atlantic Music

UN NOUVELLE SIGNATURE

AWARD BEST GROUP 2021 par la revue SONGLINES

PARMI LES SORTIES LES PLUS CHAUDES DE LA MUSIQUE BRESILIENNE par la revue ROLLING STONE

AYOM – Mélangeant des traditions centenaires avec le langage noir et rythmé des cultures lusophones, Ayom défie les puristes et propose un voyage spirituel et passionnant à travers l’Atlantique. ECOUTER L’ALBUM !

EXU Provocateur, duel, impartial, intense, puissant et bien d’autres. La liste des adjectifs attribués à Exu est aussi large que son personnage, impossible à retracer avec les règles de la conventionnalité. Identifié aux attributs humains et, par conséquent, complexe, cet orixá, l’un des plus vénérés et respectés dans l’univers des religions africaines, n’est pas par hasard l’entité vénérée dans la chanson qui ouvre le premier album homonyme d’AYOM.
A l’instar d’Exu, le messager qui véhicule désirs, désirs et plaisirs reliant différents univers et divinités à l’être humain, AYOM trace des chemins sonores avec des éléments culturels venus d’Afrique, des Amériques et d’Europe, connectant également son public par la musique et célébrant un univers où il y a il n’y a pas de frontières et de lieux délimités, où des individus de cultures, de couleurs et de croyances différentes existent et coexistent avec la liberté d’être qui ils veulent.
Composé de musiciens qui ont eux-mêmes brisé des frontières différentes, AYOM est un portrait cohérent et vrai de lui-même, un groupe d’artistes talentueux d’origines différentes qui se sont réunis entre Barcelone et Lisbonne, en 2019, pour créer une musique originale, qui déambule librement au rythme des monde, principalement par la musique populaire brésilienne, avec des influences afro latines, afro lusitaniennes et méditerranéennes.
Le morceau Exu est, dans ce contexte, le lien parfait pour ouvrir les voies musicales du groupe. Premier vénéré dans les cérémonies du candomblé, cet orixá est le messager qui relie les humains aux entités divines, les réunissant. Adaptation d’une prière sacrée réalisée par Jabu Morales, compositrice , chanteuse percussionniste et leader du groupe, la musique synthétise parfaitement l’ouverture de ce portail entre les mondes, les rendant accessibles, palpables.

Où les voir cet été

NOTRE PLAYLIST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.