AUBAILE / DEVILLE

Les albums

Aubaile & Deville

NOUVEL ALBUM – 14 JANVIER 2022

DOLCE OSTINATO

Nés la même année dans la même ville, David Aubaile et Frédéric Deville ont longtemps suivi des itinéraires parallèles. L’un est pianiste autodidacte quand l’autre a un parcours de violoncelliste classique, le second est investi dans la création contemporaine quand le premier pratique le jazz et ses dérivés. Quand ils se rencontrent au détour d’une séance d’enregistrement, ils se reconnaissent très vite une forme de gémellité atypique, et se lient d’une amitié indéfectible. Ils mêlent alors leurs univers respectifs lors de nombreuses sessions d’improvisation en duo, dont naissent les créations originales de Dolce Ostinato. David Aubaile et Frédéric Deville écrivent une musique très lisible et positive, empruntant sans artifice une forme classique dont le caractère atemporel ouvre sur l’émotion. La mélodie est intimement mêlée à sa solide orchestration rythmique, ancrée au croisement de leurs parcours. Dolce Ostinato ose un jazz aux rythmes impairs et méditerranéens, des rubatos propres à la musique de chambre, des mélodies imagées jusqu’à la fresque sonore. Comme la pochette, qui dévoile un classicisme saturé d’éléments musicaux bigarrés et iconoclastes, parfois anachroniques, engrangés par deux vies vagabondes. Leur pari voyageur et joyeux est gagné si la musique emmène vers un ailleurs insoupçonné, doucement mais résolument. Dolce Ostinato….

la presse en parle

Télérama Dolce Ostinato est un petit bijou.

Blog Froggydelight Jeux de timbres, de formes, courses de rythmes, pauses rêveuses ou chantantes les deux musiciens s’amusent beaucoup, et nous ouvrent les portes de leur(s) univers. Alors nous nous installerons près d’eux, dans l’intimité de leur salon, et voyagerons avec eux.

Culture Jazz Chambriste et mélodique de bout en bout (les compositions sont des pièces originales), cet album est, pour n’importe quel auditeur, particulièrement lisible. Les deux musiciens se nourrissent de leurs différences, de les parcours respectifs et fusionnent jusqu’à construire un univers unique et personnel.