SELIA

Discographie

SELIA

Soul, jazz vocal et musique urbaine

Avec sa voix tantôt chaleureuse et enveloppante, tantôt puissante et énergique, Selia fait chanter son âme…

Née à Strasbourg, Selia prend goût à la musique dès son plus jeune âge aux côtés de son père passionné de Gospel. Quelques années plus tard, elle découvre la musique de l’âme – la soul – qui deviendra le fil rouge de ses compositions originales. Selia obtient en 2014 le Hopl’Awards révélation/découverte (récompense culturelle alsacienne). Plus récemment en 2016, elle s’illustre en première partie du trio L.E.J dans la région Est et sur la scène mythique de Olympia, pour son tout premier concert parisien. Le début de carrière de Selia est prometteur, puisqu’elle rejoint le label Giro Music il y a un an, et reçoit le soutien de la profession. La DRAC et la région ACAL l’aident à la création de son premier spectacle, l’ADAMI et le FCM soutiennent sa tournée d’hiver 2016 et la sortie de son premier EP (Déc.2016).

Education Artistique et Culturelle

Une action culturelle avec l’Artiste de la Région Grand Est : SELIA Qui est Selia Elle prend goût à la musique dès son plus jeune âge aux côtés de son père chef de choeur Gospel. Adolescente elle tombe en amour avec le répertoire musical afro américain (de la soul au jazz, en passant par la funk et le hip-hop) mais aussi Avec la langue anglaise, qui a été au coeur de ses études supérieures. – Apprentissage d’un morceau du répertoire africain américain : « We shall Overcome », « Hold On » – Mise en relation avec l’histoire des africains américains (commerce triangulaire, esclavage et son abolition, ségrégation et mouvement pour les droits civiques, mouvement actuel « Black Lives Matter ») (avec le professeur d’Histoire) – Découverte du slam (avec extraits musicaux) et travail autour de la théorie et la pratique du slam de l’écriture à l’interprétation – Ecriture de slams en anglais autour des portraits exposés en groupe (avec le professeur d’anglais)

La presse en Parle

L’Alsace Elle plonge son public dans une ambiance cool et feutrée… Une première chanson a capella donne une idée de la puissance de son organe vocal. S’en suivent des mélopées chaloupées et qui montent en puissance… Superbe ! Du rythme, un peu de rap et une très belle présence…

DNA Toujours dans la langue de Shakespeare, Selia (remarquée dernièrement dans la production «Quand nos Luttes Auront des Elles» par la compagnie Mémoires Vives) croise les genres. Un flow hip-hop assortit de soul et du Marley revisité. La demoiselle promet. Faudrait la suivre.

JDS La Strasbourgeoise, forte d’une technicité vocale notable, installe un écrin ouaté, orné de dentelles harmoniques où il fait bon oublier le temps qui passe.