OZMA

Booking : France en Accord avec la Compagnie TANGRAM
Label : Cristal Records
Liens : Site Artiste Facebook Twitter

Formations en tournée

Stéphane Scharlé : batterie, composition, direction / Edouard Séro-Guillaume : basse, composition / Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle / Guillaume Nuss : trombone, fx / Jonas Muel : saxophone, clavier

OZMA   

Cristal Records / Sony Music
QUAND LE JAZZ D’OZMA DIALOGUE AVEC LA PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE

Le photo-concert CROSSROADS est né des rencontres avec cinq photographes aux quatre coins du monde.

Photographes et musiciens de jazz… Ils partagent la même fascination pour l’instant. Leurs routes se croisent, rencontres impromptues fruits du hasard, de la chance ou de la destinée, allez savoir…

Ils ont chacun leur façon de jongler avec l’éphémère. Improvisant sans cesse, profitant d’un détail, rebondissant sur un geste, un regard, un mouvement. Les uns capturent le moment, les autres l’improvisent et c’est de cette attirance mutuelle pour l’instant magique, ce plaisir de l’urgence, qu’est née cette collaboration.

Tout au long d’une année de tournée, Stéphane Scharlé est allé à la rencontre dephotographes dont le travail raconte le pays d’origine, les hommes et les femmes qui le peuplent…

En avril 2018, OZMA à créé un premier volet de CROSSROADS à Marrakech. Un hommage àLeila Alaoui photographe franco-marocaine engagée, victime des attaques terroristes de Ouagadougou du 15 janvier 2016. Ce concert à été l’aboutissement de long mois d’échanges avec la famille de Leila et notamment sa mère Christine Alaoui.

Quatre autres photographes ont rejoint le projet depuis cette première étape : le Luxembourgeois Mike Zenari avec la série dantesque « 1549° », le chant du signe de la sidérurgie au Luxembourg, le sud Africain Rafs Mayet témoin des émeutes anti-apartheid à Durban et qui a documenté 30 ans de concerts au Rainbow Bar, le seul lieu à Durban où se rencontraient noirs et blancs. A Beijing, Mr Wang Fuchun qui intègre CROSSROADS avec « The Chinese in the train » une fresque mondialement primée sur 40 ans de l’évolution de la société chinoise. A Mumbai, Arko Datto le Calcuttien francophone qui dévoile un visage sans concession de l’Inde moderne.

Au sein du spectacle, les photographes prennent la parole à travers leurs images, mais également en prêtant leur voix. Ces bribes d’interview se mêlent à des images et des sons recueillis lors des voyages d’OZMA par Juliette Ulrich, metteuse en image de CROSSROADS.

En Avril 2019, l’Abbaye de Neumubster au Luxembourg à accueillit le quintet OZMA pour une semaine de création. Ce sont cinq chapitres et une dizaine de séries photographiques que l’ensemble à mis en musique. La bande son de CROSSROADS interprêtée en live rend hommage aux univers puissants des cinq photographes, tantôt cinématographique, tantôt puisant dans l’univers jazz du quintet, elle est au service de l’image et laisse volontiers cette dernière prendre le pas.

LES PHOTOGRAPHES


Leila Alaoui – Maroc : « Natreen », « No Pasara », Les Marocains »
Rafs Mayet – Afrique du Sud : « Curries Fountain », « Rainbow Bar »
Wang Fuchun- Chine : « The Chinese in the train »
Arko Datto – Inde : « Pik Nik », « Rail Diwali »
Mike Zenari – Luxembourg : « 1549° »

LES CONCERTS

VIDEO

TEASER photo-concert « CROSSROADS » from OZMA – French Explosive Jazz on Vimeo.