GIULIANO GABRIELE

Discographie

GIULIANO GABRIELE

Rythmes cathartiques du Sud de l'Italie

PRIX PARODI avec la chanson Lettera dalla Francia 2015

Auteur-compositeur, chanteur et accordéoniste Italo-Français, considéré comme l’une des nouveautés les plus intéressantes du panorama world music Italien. À son actif d’importantes expériences live; le Moods de Zurich, Rudolstad festival en Allemagne, le Festival du Chant de Marin a Paimpol(Bretagne), l’European Jazz Expo de Cagliari, le Ravenna Festival et bien d’autres. Parmi les rencontres musicales on trouve; Hevia, Carlos Nunez, Bombino, Martin Meissonnier, Francesco de Gregori, Nada, Enzo Avitabile, Eugenio Bennato, Peppe Voltarelli, Riccardo Tesi, Marc Perrone… Il remporte plusieurs prix, dont le Festival Andrea Parodi 2015 (le plus important prix world music en Italie). Il travaille comme acteur-musicien aux côtés du légendaire Lindsay Kemp. Son précédent album, sorti en 2015, a reçu d’excellentes critiques, notamment; quatre étoiles « Songlines » (UK), top 20 « World Music Central » (Usa) et World Music Charts Europe. Depuis des années il s’implique également dans la direction artistique e la programmation des festivals dédiés aux musiques du monde.

Nouvel album : BASTA!

Rythmes cathartiques du Sud de l’Italie, dans un album dissident au titre emblématique. Basta ! raconte les individus en mouvement, idéalement ou inconsciemment libres, emprisonnés dans les “systèmes contemporains”, là où vivent toutes les frustrations et les peurs. Les cadences traditionnelles s’enlacent avec des métissages actuel entre Méditerranée et musiques du monde. L’album est produit par l’éclectique Martin Meissonnier (Fela Kuti, Khaled, Alan Stivell, Robert Plant and Jimmy Page, Manu Dibango, Papa Wemba, Tony Allen…)

Sur cet album Giuliano Gabriele (voix – accordéon diatonique) est accompagné de :

– Lucia Cremonesi : Alto – Lyre calabraise
– Eduardo Vessella : Tambourin
– Gianfranco De Lisi : Basse électrique
– Riccardo Bianchi : Batterie
– Carmine Scialla : Bouzouki – Guitare Battente
– Giovanni Aquino : Guitare Électrique – Synth
– Gianmarco Gabriele : Programmation
– Martin Meissonnier : Programmation

La presse en Parle

La Nouvelle République Version modernisée de la tarentelle, tout en cadence, au rythme de l’accordéon, des tambourins et des zampognas, sans oublier son trio basse-guitare-batterie.

Songlines Il y a une vigueur dans le discours de Gabriele et une inventivité dans le son qui est vraiment convaincante, avec un sentiment de l’ancien et du primordial se frottant à quelque chose de jeune, de sauvage et d’iconoclaste. »
️5 Etoiles ️️ ️& Top of the World Avril 2024

Le Monde Giuliano Gabriele, une voix. Saisissante, forte, vibrante d’une gouaille intrigante. (…) Un album remarquable qui revitalise les humeurs engourdies. Basta Album favori Février 2024