Discographie
MALUF SYSTEM
Malouf post-revival
De l’Andalousie à l’Afrique du Nord en passant par Naples : EDDIWEN est un voyage musical du duo composé du Tunisien Marzouk Mejri en binôme avec l’ethnomusicologue napolitain Salvatore Morra. Dans l’album « Eddiwen » (Liburia records), le duo retravaille le rythme traditionnel du malouf, développant une perspective actuelle et créant une véritable approche post-revival. Dans le monde complexe de la Méditerranée, fait d’imbrications et d’échanges continus, le projet Maluf System se présente comme un point d’observation actuel sur le monde musical de Tunisie et d’Afrique du Nord.
Maluf System de Morra & Mejri est un mouvement post-renaissance
Maluf System explore des pièces musicales basées sur des gammes modales arabo-tunisiennes et mélangeant des instruments de musique de différents genres tunisiens (oud tunisien, ney, darbouka, tar, bendir, zokra, clarinette, shqashiq) avec des instruments à cordes pincées méditerranéennes, comme la guitare, la mandoline.
Maluf System crée un univers sonore original qui va de l’ensemble traditionnel tunisien à l’Ottoman Bey Band de Tunis, jusqu’aux influences méditerranéennes. Qu’il s’agisse des chants des suites arabo-andalouses (Nuba), d’une mélodie, d’un rythme ou d’un instrument de musique particuliers, ces idiomes de l’identité nord-africaine permettent aux migrants de se connecter aux autres, générant un certain type d’expérience partagée.