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- 28 juillet SAINT DIZIER
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musique noire atlantique
EXTRAIT : LE MONDE après leur passage aux TRANSMUSICALES
Ayom revendique de jouer une « musique noire atlantique », soit une lusophonie qui fédère la semba angolaise (Maré e o Luar), la coladeira cap-verdienne (Me Deixe Ser) et toute la richesse nordestine du Brésil (qu’elle provienne du creuset bahianais ou du forro, l’accordéon du Florentin Alberto Becucci menant ici le bal). Originaire, plus au Sud, du Minas Gerais, Jabu Morales enseigne à Barcelone les complexités des rythmes issus des rites du candomblé – son groupe tirant son nom de la divinité orisha de la musique – et du maracatu, le carnaval né au Pernambouc. Partagés par ses camarades méditerranéens, cette passion et ce désir de transmission ont rapidement abouti à la naissance d’Ayom en 2018 et à la publication deux ans plus tard d’un album sans titre en forme de manifeste, salué pour ses rapprochements synthétiques. C’est ainsi que Cachaça e Macarrao réunit l’alcool blanc obtenu à partir du jus de canne à sucre et les macaronis. Le public rennais n’a pas boudé son plaisir en s’essayant à des pas chaloupés. Ni Timoteo Grignani, ovationné, avant de quitter la scène, pour son numéro de claquettes.